3 Webinaires sur l’Intelligence Artificielle

Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 , par Nicolas Le Brun

Les androïdes rêvent-ils de webinaires éclectiques ?

Par cette question, clin d’œil au livre de Philip K. Dick « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? », la DRANE PACA initie une série de 4 webinaires tous les mercredis après-midi de janvier (14h-16h heures de Paris donc 10h-12h heure de Guyane) sur la thématique de l’Intelligence Artificielle.

Pour les personnels de l’académie d’Aix-Marseille et de Nice, une convocation valant ordre de mission peut vous être délivrée, il vous suffira de cliquer sur le lien d’inscription en dessous du webinaire choisi (date limite des inscriptions : lundi 18 décembre 2023).

Pour les personnels d’autres académies, vous pourrez vous inscrire via un questionnaire, en dessous du webinaire voulu (date limite : le lundi précédant le webinaire).

Il est possible que ce programme soit encore soumis à quelques modifications.

Webinaire 1 : mercredi 10/1/2024 : 10h à 11h30 heure de Guyane : IA et Orientation

Préparez-vous à plonger dans l’univers fascinant de l’Intelligence Artificielle et de son impact sur l’orientation professionnelle. Quels sont les nouveaux horizons ouverts par l’IA dans le monde professionnel ?

Comment les enseignants peuvent-ils guider les élèves dans un environnement professionnel de plus en plus influencé par l’IA ?

Rejoignez-nous pour repenser ensemble l’avenir professionnel avec l’Intelligence Artificielle.

Le lien ICI.

Webinaire 2 : mercredi 17/1/2024 : 10h à 11h30 heure de Guyane : IA et éthique

Plongez au cœur du débat passionnant sur l’éthique de l’Intelligence Artificielle et son impact sur nos salles de classe. Jusqu’où devrait aller l’intégration de l’IA dans l’éducation sans compromettre la confidentialité des données des élèves ?

Quel rôle les enseignants doivent-ils jouer dans la supervision et la régulation des systèmes d’IA utilisés en classe ?

Comment préparer les élèves à naviguer dans un monde où les décisions sont de plus en plus prises par des systèmes d’IA ?

Joignez-vous à nous pour une discussion approfondie avec des experts de l’éthique de l’IA et des praticiens de l’éducation qui partageront leurs perspectives et leurs idées sur ces questions cruciales.

Le lien ICI.

Webinaire 3 : mercredi 24/1/2024 : 10h à 11h30 heure de Guyane : IA et agents conversationnels

Découvrez comment ces outils révolutionnaires peuvent transformer l’expérience d’apprentissage de vos élèves ! Comment les Chatbots peuvent-ils être intégrés de manière efficace dans les salles de classe pour faciliter l’engagement des élèves ?

Quel rôle les enseignants jouent-ils dans la conception et la supervision des Chatbots éducatifs pour garantir une expérience d’apprentissage enrichissante ?

Quelles sont les meilleures pratiques pour intégrer les Chatbots dans des stratégies pédagogiques variées ?

Comment les enseignants peuvent-ils développer leurs compétences pour tirer pleinement parti des avantages pédagogiques des Chatbots ?

Le lien ICI

Webinaire 4 : mercredi 31/1/2024 : 10h à 11h30 heure de Guyane : IA et arts plastiques

Préparez-vous à plonger dans un univers artistique où la magie de l’Intelligence Artificielle s’entremêle avec la créativité des arts visuels. Comment les outils d’IA peuvent-ils inspirer de nouvelles formes d’expression artistique dans les salles de classe d’arts plastiques ?

En quoi l’IA peut-elle être utilisée pour collaborer avec les élèves dans le processus créatif, tout en préservant leur individualité artistique ?

Le lien ICI

Attention aux collègues extérieurs à l’académie de Nice ou de Marseille, vous devrez vous inscrire au moins une semaine avant le début du Webinaire.

L’article sur le site de l’académie de NICE : ICI