Faire classe dehors

Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 , par Nicolas Le Brun

Faire classe dehors, qu’est ce que c’est ?

Enseigner dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école.

Enseigner dehors à proximité n’est pas à considérer comme une simple sortie scolaire. Faire classe dehors c’est faire classe tout simplement. Enseigner à l’extérieur n’exclut pas l’enseignement à l’intérieur, ni même de considérer que la seule nature qui vaille est loin des centres villes.

Là, à portée de pas, aller à la rencontre de la nature et faire classe : compter, lire, réciter des poésies, écrire, pratiquer des activités physiques et des arts plastiques, chanter, jouer ou toute autre activité compatible avec l’extérieur.

Source : OCCE. Fiche Guide par Crystèle Ferjou, mai 2020

Vous trouverez plus d’informations sur le site https://classe-dehors.org/?SeLancer

Du 20 au 27 Mai 2024, tous les enseignants du monde francophone sont invités à sortir pour célébrer ensemble la classe dehors. Le lien ICI.

Sur le site de CANOPE, vous retrouvez des informations indispensables pour vous lancez dans l’aventure "Classe dehors".

Sur le site CANOTECH, des vidéos "Faire Classe Dehors".

Des podcasts sur le site Extraclasse.

Vous pouvez retrouver une fiche synthèse sur cette pratique pédagogique dans l’article sur les fiches synthèses 2023.