La JAI du 9 juin 2023

Le vendredi 9 juin, s’est déroulé la première Journée Académique de l’Innovation en Guyane, au Lycée Elfort de Mana.

Ce fut l’occasion de réunir différents porteurs de projet, de rencontrer les acteurs de l’innovation en Guyane, les représentants des différentes institutions partenaires...

Tout cela encadré par un accueil chaleureux du proviseur Monsieur Gilles Bayard, de ses équipes pédagogiques et des élèves du lycée

Découvrez cette journée :

L’accueil des participants par les élèves de Terminale BAC Pro Métiers de l’Accueil.

Les participants sont accueillis par un discours de bienvenue et une présentation du déroulé de la journée de Madame Brillouet (IEN Lettres-Histoire et conseillère CARDIE) et Monsieur le Proviseur G.Bayard.

Le petit déjeuner a été préparé par les élèves de Terminale BAC Pro Métiers de l’Accueil et les Mention Complémentaire Organisation Réception, sous la supervision de Monsieur CLET Julien, chef de cuisine et de son équipe.

Les participants ont été invités à se réunir dans la salle où se sont déroulées les différentes présentations des projets et autres actions autour de l’innovation :

I. Présentation de l’innovation :

II. Présentation de la CARDIE et de son équipe

III. Présentation "Notre école, faisons-la ensemble"

IV. Présentation de projets par des porteurs (et quelques élèves)

• Les projets CARDIE de la pré-sélection pour la JNI

1. « Atelier estime de soi » par Camille Motais au lycée Félix Éboué

2.« Ateliers inclusifs de programmation informatique » par la directrice de l’école Léon Bertrand : Mme Ransay (lauréat)

3. « Le SAS au cœur de la formation », par Patrick Dechamp, au collège Tell Éboué

• Les projets NEFLE

« A3P » au collège Justin Catayée

« Méthon nous au numérique » à l’école Méthon

• Fablabs / numérique : 3 projets

Projet CARDIE « semeurs d’art »

Tremplin numérique (projet Cité éducative / Fablab SLM)

BSF « Khan Academy » (projet Cité éducative Cayenne)

V. Présentation de l’appel à projet CARDIE 2023 - 2024

« Pratiques innovantes au service des compétences langagières en
3e prépa-métiers et en 1ère CAP »

VI. Intervention de Monsieur Qribi, M.C.F. HDR à l’INSPE de l’Université de Guyane

VII. Présentation de "DESLO" par Edmée Doudy (Réseau canopée)

Prestation d’ une élève du concours d’éloquence

Extrait de la prestation :

VIII. Ateliers à la carte

1. Présentation du Contain Art aux personnalités puis ateliers OU
  2. Ateliers Fablab : Contain Art et réserve de la Trinité OU
  3. Écoute / visionnage vidéos projets JNI et autres, musiques OU
  4. Visite stands : pour une meilleure connaissance des projets

Une petite pause apéritive avant le déjeuner  a été proposée afin de permettre aux participants d’échanger sur les différentes présentations précédentes, de visiter les différents stands des porteurs de projet. Ce sont les 2nd BAC Pro Alimentation, les Terminales BAC Pro Boucher, Charcutier, Traiteur et les Terminales BAC Pro Poissonnier, Écailler, Traiteur qui ont œuvré pour rendre cet instant chaleureux et réussi.

Le déjeuner

La décoration du réfectoire a été réalisée par les élèves de Mention Complémentaire Organisation Réception

Le service à table a été réalisé par les Terminales BAC Pro Métiers de l’Accueil et les Mention Complémentaire Organisation Réception.

IX. Ateliers Appel à Projet CARDIE 2023 – 2024

X. World café : réflexion en ateliers qui ont vocation à faire émerger des problématiques, des perspectives innovantes en lien avec les compétences langagières.

Le goûter a été préparé par les 2nd BAC Pro Alimentation, les Terminales BAC Pro Boucher, Charcutier, Traiteur et les Terminales BAC Pro Poissonnier, Écailler, Traiteur et le service a été réalisé par les Mention Complémentaire Organisation Réception.

Clôture de la journée et remerciements

Galerie d'images