A l’écoute des projets de l’école d’Antecume Pata

Imitation de la forêt :

Ce morceau a été travaillé dans la classe de maternelle d’Antecume Pata. Objectif : comment imiter les animaux : grenouilles, cigales, singes, jaguars...
Les élèves se sont rendu compte qu’un simple son individuel multiplié par le nombre d’élèves produit un son nouveau.

Les élèves ont tout d’abord imité les animaux séparément, puis ils ont été associés comme dans un choeur, chaque animal étant symbolisé par un chiffre

Foret avec enfants maternelle 2021 - 22:03:2021 17.46

Mimi Seku et le jaguar :
Durant la semaine consacrée à la culture, les quatre classes de l’école (maternelle et élémentaires) ont travaillé sur Pierre et le loup de Serge Prokofiev, à raison d’une séance par jour :

– Lecture du conte par l’enseignant

– Visionnage du film de Disney

– Ecoute de la version avec Claude Pieplu comme conteur

– Visionnage du film de Suzie Templeton

– Séance d’art plastique (les séances ont été finalement réalisées sur plusieurs jours)

Afin de mieux visualiser les instruments et l’orchestre, une séance de visionnage a été ajoutée avec l’orchestre de Radio France et Lambert Wilson en conteur.

La semaine suivante, sur le temps scolaire, les seuls élèves de CM2 (six) ont adapté le conte original de Serge Prokofiev. Les prénoms des personnages sont wayanas, les animaux sont présents sur le village. Le texte original a été réduit.

Puis en hors temps scolaire, nous avons enregistré le texte, et préparé les mixages. Le choix du hors temps scolaire s’est imposé afin de ne pas pénaliser les CM2 dans les apprentissages classiques, cette partie étant particulièrement chronophage. Une seule élève a été enregistrée sur le temps scolaire car elle emprunte la pirogue scolaire.

L’enregistrement a été complexe car il est impossible à Antecume Pata de trouver un endroit silencieux (coqs, chiens, tôles de la toiture, footballeurs, pluie, sauts entourant le village...).
Les élèves ont lu et répété le texte plusieurs fois avant les prises de son. Lors des enregistrements, certains, ayant mémorisé leur partie, ne lisaient pas.

Mimiseku et le jaguar def - 19:03:2023 07.30