Attention à l’attention

Comment mieux apprendre à partir des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau ? C’est la question à laquelle des élèves du collège Auxence CONTOUT de Cayenne ont tenté de répondre avec leur professeur de SVT Monsieur Quemeneur à travers leur projet

"Attention à l’attention"

Projet mené dans le cadre du club de neuro-sciences du collège

Une heure par semaine, pendant leur pause méridienne, ces élèves se sont réuni(e)s pour élaborer un kit qui pourrait permettre d’améliorer l’attention des élèves en classe. L’attention est l’un des quatre piliers de l’apprentissage d’après Stanislas DEHAENE (Président du Conseil scientifique de l’Education nationale et neuroscientifique).

Ils ont ensuite testé l’efficacité de ce kit en élaborant un protocole scientifique. Les résultats sont très encourageants.

Ce kit repose sur trois éléments : un cours sur le cerveau et l’attention ; des exercices d’entraînement de l’orientation de l’attention :

• Exercice de contrôle de l’attention lecture niveau 1
  • Exercice de contrôle de l’attention lecture niveau 2
  • Exercice de contrôle de l’attention lecture niveau 3
  • Exercice de contrôle de l’attention lecture niveau 4
  • Exercice de contrôle de l’attention lecture niveau 5

Ils ont mené une expérience randomisée pour répondre à la question scientifique :

Le kit "attention à l’attention" permet-il d’améliorer la capacité des collégiens à orienter leur attention ?

Dérouelement du projet :
L’expérience s’est déroulée pendant les heures de cours de SVT avec l’ensemble des élèves. Ce kit n’a pas interféré avec le programme scolaire habituel. Les classes ont été réparties au hasard dans un groupe test et un groupe témoin.
Les deux groupes ont été évalués avant et après l’utilisation du kit.
L’évaluation consistait à lire quatre pages de manuels scolaires pendant un temps donné puis à répondre à des questions sur le contenu de ces quatre pages. Avant la période de lecture, la consigne suivante était donnée aux élèves : "Les questions porteront sur les titres des documents des quatre pages". Ainsi, nous avons pu évaluer la capacité des
élèves à porter leur attention sur une consigne précise.

Le kit a été utilisé pendant trois semaines. Les élèves du groupe test ont bénéficié du kit "attention à l’attention" et les élèves du groupe témoin ont suivi les cours de manière habituelle. Les deux groupes ont suivi les mêmes cours. Le kit "attention à l’attention" ne prend que quelques minutes par cours. Ces quelques minutes ont été compensées par
 des discussions ou de la lecture dans le groupe témoin.

Les résultats sont encourageants puisque le groupe test obtient des résultats significativement (test de Wilcoxon) meilleurs à l’issue de l’évaluation de fin de projet alors que le groupe témoin obtient des résultats ne présentant pas de différence significative entre les deux évaluations.

Comparaison de la progression du groupe témoin avant et après le kit « attention à l’attention » et de la progression du groupe test avant et après le kit « attention à l’attention ». Le groupe test obtient une note significativement supérieure au niveau statistique après avoir reçu le kit attention.
Ces notes sont issues d’une évaluation effectuée en classe).

Galerie d'images