Concertation à l’école Phinéra Horth

Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 , par Legal Marina

Concertation à l’école Phinéra-Horth 

mardi 10 janvier 2023

 

Etaient Présents :

Le directeur, 19 Professeurs des écoles, 1 Parent + 1 agent (référente adjointe de la cantine, représentante de la mairie), une Référente UPE2A, L’IEN Lettres-HGEMC, et la CARDIE.

 Il s’agit du 3e temps de concertation.

Déroulement de la réunion :

  • Introduction et présentation des attentes de la démarche NÈFLE.
  • Présentation successive des projets envisagés par un parent, un agent et plusieurs professeurs.

Les axes privilégiés de la concertation :

  1. Réduction des inégalités ;
  2. bien-être

Les constats :

  •  Alimentation déséquilibrée ;
  •  Désœuvrement des élèves, notamment sur la pause méridienne, violences ;
  • Stress, manque de confiance en soi.

Objectif principal :

Améliorer le climat scolaire, en favorisant le bien-être et la réduction des inégalités.

Les différents projets proposés

  1. par des parents et des professeurs autour de l’alimentation

Objectif  : santé et équilibre alimentaire en collaboration avec la diététicienne : Petit déjeuner ; fruit du lundi au goûter
Utilisation des produits locaux.
Prévoir des sorties : aller au marché ; visite de la fabrique de yaourts, des plantations...

 2. par un agent de la mairie

Activités périscolaires : jeux de société, jeux ludiques ; atelier pâtisserie

 3. par plusieurs professeurs des écoles en maternelle et en élémentaire.

  • Aménagement des deux cours de récréation : espaces sportifs ; jeux ; espace détente (bibliothèque, espace musique).
  • Intervention d’une sophrologue : exercices de concentration, bien-être, confiance en soi, meilleure gestion des émotions. Maternelle, moyenne section, CP et CE2.
  • Chorale avec 5 classes, créneau dédié ; intervenant extérieur (professeur musique) ; sorties école de musique

Objectif : sortir de sa classe et de l’école.

  • Projet poterie (sujet amérindien) avec des CM1 et CM2, puis élargi.

Objectif  : connaitre la culture amérindienne à travers les techniques de poterie.

Dans la même rubrique