Conférence de comparaisons internationales 2023 : Bien-être à l’école

Le bien-être à l’école : comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?

À la suite de son rapport scientifique sur la qualité de vie des élèves, publié en 2017, le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interrogera plus particulièrement le rôle des écoles et des établissements scolaires, en intégrant dans sa réflexion les personnels, en premier lieu les enseignants.

Cette démarche nécessitera tout d’abord de déterminer comment un système éducatif prend en compte et évalue cette dimension, du côté des élèves comme des personnels. À cette question des politiques éducatives nationales et des instruments, s’ajoute celle des possibilités d’action d’un établissement scolaire en faveur du bien-être des élèves, notamment à travers l’organisation des espaces et du temps scolaire, mais aussi les questions de santé et du vivre ensemble. Plus largement, le rôle des actions auprès des acteurs de la communauté éducative et l’influence de ces actions sur leur bien-être feront l’objet d’une attention particulière. Ce dernier volet sera l’occasion de proposer une réflexion concernant la gestion de la relation éducative en classe, la lutte contre le harcèlement et la gouvernance des établissements scolaires.

Afin d’éclairer ces enjeux fondamentaux, le Cnesco organise une conférence de comparaisons internationales les 21 et 22 novembre 2023, au siège social de MGEN, 3 square Max Hymans, 75015 Paris.

Une occasion unique pour tous les acteurs de l’éducation en France d’échanger avec des experts internationaux de pays très variés, qui témoigneront de la façon dont se développe la mise en œuvre de politiques éducatives dans leur pays sur différents volets du bien-être à l’école (Australie, Angleterre, Belgique, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, Finlande, Irlande, Italie, Québec).

Vous pouvez encore, jusqu’au mercredi 15 novembre, vous inscrire pour suivre à distance les interventions en direct : ICI

Le programme de la conférence :