Conférence et Visio : Ils jouent trop aux jeux vidéos, est-ce que c’est mauvais ?
Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 , par
Le pôle Pégase organise un Mercredi de Pégase le 24 janvier de 10h30 à 13h sur le thème suivant :
“Ils jouent trop aux jeux vidéos, est-ce que c’est mauvais ?”
Par Eric Lambert, professeur des universités, CeRCA, Université de Poitiers.
La pratique des jeux vidéo est la première activité de loisir chez les jeunes (96% des jeunes français de 10 à 14 ans déclarent jouer). Il est donc important de s’interroger sur l’effet de cette pratique sur le développement cognitif mais plus généralement sur les apprentissages. Dans le cadre de cette communication seront abordés les intérêts mais aussi les limites des jeux sérieux (serious game) comme outil d’apprentissage et de développement cognitif. Puis, plus largement, nous nous intéresserons au bénéfice de la pratique des jeux vidéo (non sérieux) comme outil de développement voire comme outil d’apprentissage scolaire.
Inscription obligatoire pour assister à la retransmission en présentiel à l’EducLab de Cayenne : https://dgxy.link/MDP2401
Lien direct vers l’événement en visioconférence à distance : https://dgxy.link/MDP2401visio
Vous trouverez en pièce jointe l’affiche de l’événement et le programme détaillé.
Documents joints
Pole Pegase conference jeux videos
PDF - 449 kio
Dans la même rubrique
Appels à projets 2026-2027
La CARDIE de l’Académie de Guyane lance des appels à projets pour l’année scolaire 2026-2027 (…)
11 juin 2026
Mot de la CARDIE
Voici un mot de Mme Myriam Théolade, IEN Anglais-Lettres et responsable CARDIE de l’académie de (…)
11 juin 2026
CSEN : Faut-il encore faire redoubler les élèves
Dans le pdf ci-joint, le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale s’interroge : Faut-il (…)
11 juin 2026