Créathon 2024 : Éducation et formation face aux enjeux démocratiques et citoyens

Le 31 janvier prochain, Réseau Canopé et ses partenaires (bureau de l’innovation pédagogique, université de Poitiers, Région Nouvelle-aquitaine, IH2EF et Inspé de l’académie de Nice) organise le Créathon, un hackathon pédagogique francophone.

LE CRÉATHON ? QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Un concours pédagogique pendant lequel les participants, par équipe de 3 à 5 personnes, ont jusqu’à 24h pour imaginer un projet innovant mêlant éducation et numérique.

POURQUOI PARTICIPER ?

Pour relever un défi pédagogique d’actualité

En 2024, nous vous proposons de réfléchir à la façon dont le numérique peut contribuer au développement démocratique et citoyen dans un contexte scolaire, et ce pour l’ensemble des acteurs de l’éducation.

Plusieurs défis rencontrés dans le milieu de l’éducation et de la formation seront proposés aux participants autour de sous-thématique différentes (esprit critique, IA, apprentissage par le collectif, numérique responsable, plateforme pour enseignants, ODD). Chaque équipe devra choisir un seul défi à résoudre et proposer une solution pour y répondre. Pour découvrir les défis, c’est par ici : https://vu.fr/AQOIc

Ainsi, le Créathon propose l’opportunité, à vous acteurs de l’éducation, de contribuer dès à présent à la réflexion autour du numérique éducatif pour imaginer, ensemble, l’Ecole de demain.

Pour participer à une aventure collective et créative

Vivre un Créathon, c’est vivre une aventure humaine unique ! En effet, chaque équipe est composée de personnalités aux compétences et talents variés. La collaboration, l’émulation et les échanges entre participants sont sans conteste une des clés de réussite de l’expérience.

Monter en compétences

Enfin, participer au Créathon est un moyen d’appréhender des méthodes de travail différentes basées sur le design thinking et la méthode Agile pouvant être remobilisées par la suite entre collègues ou auprès de vos publics.

POUR QUI ET COMMENT PARTICIPER ?

Le concours est destiné à tous, enseignant titulaire ou stagiaire, étudiant, élève, professionnel de l’ingénierie pédagogique, inspecteurs, cardie, développeur, ou simplement curieux de participer à un concours original de création. La participation se fait par équipe de trois à cinq personnes et peut se faire entièrement en ligne à distance ou dans les espaces de travail mis à disposition dans les Ateliers Canopé en France (retrouvez la liste ici).

COMMENT SE DEROULE LE CRÉATHON ?

Étape 1. Inscriptions et préparation : https://s.42l.fr/inscription-creathon24

Les inscriptions ont lieu du 15 novembre 2023 jusqu’au 28 janvier 2024 inclus. Les équipes sont accompagnées et bénéficient de ressources pour se familiariser avec les défis et ainsi se préparer au mieux au concours (https://vu.fr/AQOIc)

Étape 2. Jour J

Le 31 janvier 2024, les équipes ont jusqu’à 24 heures pour imaginer et proposer leur projet. Des facilitateurs et des mentors les aident en présence et /ou via la page Facebook.

Le 8 février 2024 à 16h (heure de Paris) un jury désigne, via la page Facebook les équipes lauréates.

Étape 3. Accompagnement des équipes primées à distance

Entre mars et juin 2024, les équipes retenues ont quatre mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées par leurs facilitateurs et leurs mentors.

QUE DOIT-ON PRODUIRE ?

Scénario pédagogique, jeu, projet d’établissement / de classe, application… Les équipes choisiront la meilleure solution selon leur problématique. Les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous et seront dévoilés le jour J.

A LA CLÉ ?

Un temps de formation unique aux méthodes de créativité et de collaboration et un accompagnement personnalisé de projet afin que celui-ci puisse directement enrichir et contribuer à la réflexion des partenaires de l’événement.

En juin 2024, les équipes gagnantes sont invitées à Poitiers pour participer à une semaine d’accélération organisée par Réseau Canopé et ses partenaires afin de développer leur projet.

Toutes les informations et les conseils vous seront donnés le jour J depuis la page Facebook du Créathon

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter : lucie.pottier@reseau-canope.fr

A vos marques, prêts, inscrivez-vous… et créez !