Captibulle : la bulle qui capte l’attention
La Captibulle est un dispositif d’apprentissage...
Mis à jour le mercredi 22 janvier 2025 , par

La Captibulle est un dispositif d’apprentissage et d’aide à la concentration conçu par une enseignante et validé par des professeurs des écoles et des Inspecteurs de l’Education Nationale soucieux du bien-être des élèves. Elle a été testée, approuvée et adoptée par plus de 1000 enfants et adolescents.
C’est une bulle pour capter son attention en classe et/ou pendant son activité personnelle à la maison.
Elle permet de reproduire le tunnel de l’attention préconisé par de nombreux psychologues, en bloquant les distracteurs (visuels et sonores) et en transmettant un message de besoin de concentration.
L’enfant, l’adolescent ou l’adulte décide de se mettre en projet de concentration en s’isolant dans « sa bulle » pour mieux travailler dans le calme. Il prend ainsi conscience de son attention dans un environnement surstimulant entraînant une fatigue visuelle et un déficit attentionnel.
En classe, les élèves ayant ou non des troubles de concentration, peuvent avoir accès à une Captibulle (il est préconisé de mettre à disposition 3 à 8 Captibulles pour tous) évitant ainsi l’isolement et la stigmatisation et en renforçant l’estime de soi, la valorisation et l’égalité.
La Captibulle est le dispositif pour apprendre à gérer sa concentration permettant d’améliorer la qualité de son attention et ainsi sa réussite scolaire.
Cet outil est élaboré en matériau plastique souple haut de gamme et indéchirable et il est agrémenté d’une mousse frontale utilisée en milieu médical et des oreillettes réglables réduisant le fond sonore. Il a été contrôlé en laboratoire (normes EN 71-1, EN 71-2, EN 71-3) pour la santé et la sécurité des utilisateurs et répond à la norme CE.
Il a été récompensé par la médaille d’argent au concours Lepine 2024.
Plus d’informations ICI.
Dans la même rubrique
CREIA : la M@gistere autour de l’IA
Communauté de Réflexion et de pratiques en Education autour de l’Intelligence Artificielle (…)
19 mars 2025
AU CŒUR DU PROJET "GUYANE CONNECTÉE : COMBLER LES ÉCARTS"
Les enfants issus de villages reculés, comme ceux situés le long des fleuves Maroni et Oyapock, (…)
10 mars 2025
Informations IA et invitation sommet IA
Voici des informations diffusées par la DRANE de l’académie de Guyane : 1) La possibilité de (…)
19 mars 2025