Le design thinking

Exclure

Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 , par Legal Marina

Définition :

C’ est une démarche créative qui permet aux enseignants de comprendre que l’acte de création d’un environnement d’apprentissage vraiment optimal est un art qui tient autant de la réflexion que de l’intention. Si nous souhaitons changer l’éducation et l’apprentissage pour qu’ils correspondent mieux aux réalités d’aujourd’hui, qu’ils soient plus efficaces et plus plaisants pour toutes les parties impliquées, les enseignants doivent devenir les concepteurs entrepreneuriaux et les déclencheurs de la refonte des « systèmes » scolaires, et des écoles elles-mêmes.

Le Design Thinking a été traduit en français par « esprit design » ou « pensée design ». Il s’agit à la fois d’une méthode, d’un processus d’innovation et d’une vision spécifique du travail. En fait, cette démarche s’inspire de la pensée et de la boîte à outils des designers pour permettre à chacun d’être créatif et de participer à l’innovation. Il permet de résoudre toutes sortes de problèmes grâce à l’intelligence collective, y compris dans des domaines traditionnellement éloignés du design.

Vous pouvez utiliser le Design Thinking pour aborder n’importe quel défi.

Le design thinking à l’école et la boite à outils ci-dessous :

Galerie d'images