Le rendez vous des cardie

Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 , par Legal Marina

Bilan 2022-2023 et perspectives 2023-2024
 

Echanges sur le BOP 140 (enseignement scolaire public du premier degré) et le BOP 141 (enseignement scolaire public du second degré) et la répartition des heures (environ ¼ 1er degré et ¾ second degré).

Une explication possible à cette répartition serait la distribution de ces heures sur les plans francais et mathématiques dans l’enseignement scolaire du 1er degré).

Intervention de Madame Brillouet : Les APN en Guyane servent à financer les projets de l’année suivante et sont transformées en HSE.

Introduction :
Cécile Pacchiana-Rossi, cheffe du bureau de l’innovation de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)

 

  • Bilan 22/23
  • Point sur les Groupes de travail et les perspectives 23/24
  • Innovation en Académie et CNR

 

Précision : Faire valider en interne que le BIP a bien des missions de perspectives.

Cinq entrées ont été identifiées :

GT immersion numérique
GT e.sports
GT open badges
GT intellignece artificielle
GT Médiation animale (La DNE a elle aussi un bureau positionné sur le sujet)

  1. Les groupes de travail en cours et à venir

GT International

Prise de parole : Lionel Croissant

Le GT international est récent : 1ere réunion en avril et seconde réunion, ce jour.
Contexte : Suite à AMI, constitution d’un groupe d’une dizaine de personnes
Objectifs  : 3 axes

  1. Mener une veille internationale. Savoir comment est gérée l’innovation dans d’autres pays. Est-ce institutionnalisé ? Est-ce des initiatives locales ? Est-ce qu’il y a des mutualisations ? Il s’agira de rassembler des informations collectives sous une forme non encore définie (fiche innovathèque, fiche projet, etc.). Des webinaires thématiques ont aussi été envisagés.
  2. Démarche de coopération à l’international au niveau du réseau des CARDIE.

Le programme ERASMUS a été évoqué.Il permet la mise en œuvre de projets de grande ampleur (universitaires, scolaires, gouvernementaux).
Quel lien mettre en place avec le service DRAERIC ?
Comment mettre en place des ressources ? Comment diffuser ?

3. Expérimentation dans le réseau des Cardie d’une coopération internationale.

Ce pourrait être des projets PNR à vocation internationale.

Lors de la premiere réunion, l’objectif était que chaque membre de l’équipe ramène un projet innovant d’un autre pays. Il s’avère qu’il y a beaucoup de projets sur les langues. Il s’agira d’en faire une banque de ressources.

GT Indicateurs de l’innovation pédagogique

S’inscrire dans la continuité.

Proposition : conserver le groupe de travail qui s’était constitué sur RESANA sur l’évaluation.

Les personnes intéressées par la question des indicateurs peuvent contacter Séverine CHEINET.

 

GT Immersion numérique

 

Le GT immersion numérique et Education a été lancé à l’aide de l’INSEI (institut national supérieur de formation et de recherche pour l’Éducation inclusive).
Objectif  : Faire l’état des lieux sur les pratiques d’immersion et dresser un bilan et repérer deux ou trois pratiques à suivre.
Quelles sont les plus-values de la réalité augmentée par rapport à des sujets d’immersion numérique et d’inclusion ?

GT e.sports

Prise de parole : Stéphane Guérault
Il s’intègre dans un double contexte.
Dans un contexte ministériel porté par le Ministère des sports, de la culture et du numérique pour développer une nation e.sports
Dans la volonté d’organiser des événements en lien avec les JO de 2024.
Le e.sport ce sont des situations de collaboration autour du jeu vidéo avec une pratique compétitive ou non.
Un certain nombre d’actions se sont développées en vue d’améliorer, le bien être, le climat scolaire, etc.
L’objet du GT est de faire un état des lieux et de s’associer à une association qui s’appelle France e.sports qui regroupe des chercheurs dont Nicolas Besombes.

GT open badges

Prise de parole : Myriam ZARJEVSKI
Objectif  : reconnaitre et valoriser les compétences et les engagements (= micro-certification) selon deux axes.

L’axe jeune : Parcours dans le cadre scolaire ou en lien avec celui-ci (SNU,… et autres engagements)

L’axe enseignants, formateurs, cadres… Plusieurs EAFC en lien avec les DRANE et/ou les CARDIE et/ou partenaires/opérateurs sont concernés.
Il s’agit de fédérer la communauté d’acteurs et construire un cadre ministériel.
C’est une question transversale qui se retrouve en lien avec d’autres ministeres ( armées, sport, agriculture…etc.)
Voir mail dans Magistère pour recenser dans un premier temps toutes les initiatives dans les territoires. Formulaire à renseigner jusqu’à la premiere semaine de Juillet
Suite à ce recensement le groupe de travail se lancera en Septembre.
Deadline pour le recensement : 7 juillet

A la rentrée : groupe de travail pour structurer au niveau national une démarche et un réseau.
Lien vers le formulaire : https://arcg.is/0COfni0
Un salon public Tchap a été créé sur ce sujet.
Lien vers le formulaire : https://survey123.arcgis.com/share/720985aa89da4502bd167a88c99dc4bb
Lien vers le salon Tchap :
https://www.tchap.gouv.fr/#/room/%23OpenbadgesenducationAQONZbql5G:agent.education.tchap.gouv.fr
Pour en savoir plus, les collectifs sont listés : https://reconnaitre.openrecognition.org/

GT Intelligence Artificielle

Prise de parole : Stéphane Guérault
Il s’agit d’un travail de collaboration porté par la DNE qui invite toute personne souhaitant développer des projets autour de l’IA et de ses implications dans les enseignements ou des applications ayant trait aux transformations des pratiques.
Un travail d’état des lieux, de suivi et d’éléments de cadrage de l’IA dans l’éducation.
 

GT Médiation animale

Prise de parole : Ghislaine MEZIN
Objectif  : Faire un état des lieux, dire ce qu’il se passe, comprendre les enjeux, prendre du recul.
Cette année deux projets ont été lauréats à la JNI.
Un recensement d’une petite vingtaine de projets a été fait.
Un formulaire sera lancé pour recenser tous les projets en lien avec cette thématique.
Le GT sera lancé à la rentrée.

Information de Myriam Martellucci, chargée de mission de coordination de la CARDIE de Montpellier auprès de Laurence Grandet, IEN ET, CARDIE
« Nous sommes en train de creuser ces points de notre côté et comptons réaliser un point de situation bientôt notamment au sein du parcours m@gistère dédié que nous avons ouvert et qui se veut justement inter-académiques, interdegrés, intercatégoriels. Il ne s’agit pas d’un parcours de formation mais bien d’un parcours collaboratif dans lequel les divers représentants CARDIE ont leur place pour accompagner la réflexion, enrichir le croisement des regards... De même, il pourra être intéressant d’y découvrir des supports proposés par des personnels, non pas pour les remettre fondamentalement en cause, mais bien pour les prendre pour ce qu’ils sont : des supports expression de ce qu’ils tentent de mettre en place, des supports-tremplins vers de nouvelles pratiques. Dès à présent, je joins en pdf, un document de travail qui est proposé sur le m@gistère suite à la journée de la médiation animale organisée à Vauvert le 5 avril 2023 et qui, comme son nom l’indique, a vocation à évoluer grâce notamment à l’intelligence collective.

Nous serons très intéressés, à la fois à Montpellier, et à la fois sur le parcours m@gistère de pouvoir nous enrichir des travaux de groupes de réflexion tel que celui qui va se mettre en place à Limoges.
A suivre donc et au plaisir de continuer le partage qui est déjà, ici, depuis plusieurs mois, bien engagé. »

Etat des lieux recherche innovation avec les partenaires
Prise de parole : Brigitte Darchy-koe
Revue de littérature des travaux existants et réflexion sur la manière de mettre en synergie les différents partenaires de la recherche.
Comment nouer des relations avec les différents partenaires de l’éco système recherche et de les engager dans la participation à un travail de recherche mais aussi à des actions conjointes ?
CNR est une opportunité de ce point de vue.
Cet état des lieux recherche et innovation est appelé à innerver l’ensemble des activtés en Académies et en administration centrale.
Le réseau des LéA est aussi disponible pour apporter son expertise.

Intervention :
Quelles sont les perspectives pour les LéA ?
Le souhait serait que les moyens des LéA soient augmentés mais cela reste une décision qui ne nous appartient pas.
Foire aux questions et réflexions :
Quid d’un groupe de travail sur l’expérimentation ?
Réponse : Plutôt un rendez-vous mensuel.
Qu’est-ce que le cœur d’un projet CNR ? Question du département de l’Isère auprès de conseillers pédagogiques.
Constat : Un mot n’est jamais apparu, celui d’apprentissage.
Y a-t-il un groupe de travail sur l’apprentissage en lien avec le CNR ?

Démarche expérimentale sur la formation des enseignants ?
A l’INSPE de Créteil
Le BIP précise que ce ne peut pas être un objet propre au BIP.
Sur l’Académie de Versailles, la Cardie précise être sollicitée par les équipes sur la formation des équipes.
L’idée est de repérer des thématiques sur différents projets CNR pour :
Avoir des contenus plus renforcés
Accompagner des lauréats sur leur conduite de projet
Avoir un projet de thématique avec le Fablab. Exemple : les classes flexibles.

Cela pose la question plus large du pilotage de l’innovation en Académie et du cadrage de l’innovation.
Cela repose la question du rôle de la Cardie et de son lien avec l’innovation pédagogique
Intervention du BIP :
La Cardie doit pouvoir passer le relai dans l’accompagnement de l’innovation pédagogique car il y a un risque de volumétrie des missions
Elle doit avoir un rôle de coordination avec l’EAFC, la DANE, etc.
La plus-value de la Cardie c’est de se concentrer sur des projets qui ont le potentiel de projets innovants.

Bilan JNI 2023 et perspectives 2024

Très mauvaise connexion avec Mr Pascal Boyries. Une restitution sous la forme d’un bilan conçu comme un guide avec des pistes de reflexion sera faite par l’équipe Cardie. Un lien vers tous les supports sera disponible.
La JNI 2024 se déroulera le 15 mai
Elle mettra en lumière les projets du CNR.
Innovation en Académie et CNR 2023-2024

L’activité du BIP en 23/24  :
Elle sera essentiellement tournée sur la valorisation, le suivi, la manière dont les webinaires s’organisent.
Suivi du CNR : animation de la communauté des référents académiques CNR, parcours Magistère.
Prise en compte de la remontée des besoins.
Enclanchement d’une dynamique d’animation de communautés de ces projets. Tentative de soutenir la mise en relation entre les établissements, à l’échelle locale, académique et même inter académique. Volonté de faciliter la réplicabilité.
Réflexion sur le travail collaboratif :
La réplicabilité, le transfert, l’essaimage ne sont pas favorisés par la description du projet mais par l’identification des éléments descriptifs du projet, le « comment » les choses se sont mises en œuvre, le caractère opérationnel.
Outre l’axe prospectif, c’est l’axe d’animation des communautés qui prédominera pour le BIP.
Proposition du BIP d’ouvrir un fil sur Magistere pour que chacun dise ses besoins sur l’animation de la communauté réferents académiques.

 

 

 

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