Les cités éducatives en Guyane : rencontre des acteurs

Jeudi 26 janvier 2023, a eu lieu à Saint Laurent du Maroni une rencontre des acteurs des cités éducatives

Dispositif mis en place en 2019, les cités éducatives sont au nombre aujoud’hui de 200 environ, dans l’hexagone et l’outre-mer, dont 3 en Guyane :
- Saint-Laurent (depuis 2021)
- Kourou et Cayenne (au stade de la mise en place)

Il s’agit des communes concernées par les quartiers de la Politique de la Ville.

Les objectifs généraux de cette rencontre :
- Créer un partenariat entre l’Éducation nationale, la préfecture et la mairie de Saint-Laurent

- Renforcer la cohérence, l’articulation entre ces partenaires par le biais de projets communs

Les perspectives :
- Faire émerger des projets pour l’année 2023-24
- Mettre en réseau les acteurs de la ville sur des thématiques scolaires et autres

Des exemples de projets exposés lors de cette rencontre :

• "Orchestre à l’école" : au collège Albert Londres.

initié par Madame VERGER, enseignante en Éducation musicale.

Le projet a débuté en septembre 2021 avec l’ouverture d’une classe orchestre auprès d’une cohorte d’élèves de 6ème et de 5ème.
Une seconde classe a été ouverte en 2022. Aujourd’hui l’orchestre comprend 60 enfants.

Perspectives : déployer le dispositif au primaire pour un continuum du primaire à la Terminale voir au-delà. Suite à la venue d’un artiste violoncelliste de Berlin qui a donné un concert, l’offre d’instruments de musique s’est étoffée : instruments à corde, flûte traversière et saxophone.

• "Kayak pour tous" : porté par le club Cosma Canoé Kayak Maroni CCKM

La pratique du kayak est accessible depuis 2021 aux collégiens et lycéens saint-laurentais. Cela représente 10 établissements (10 classes par établissement) et 30 professeurs d’EPS. Par semaine, 2 à 4 classes par jour du mardi au vendredi.
Ils ont une convention jusqu’en 2024.

Perspectives  : des classes d’eau, des rencontres sportives intégrant plusieurs sports

Cette rencontre a été l’occasion de mettre en place des ateliers thématiques

1. Les apprentissages fondamentaux et savoirs de base
  2. L’éducation à la santé