Les protocoles à cas unique
Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 , par
Mercredi 1er février de 14h à 18h
4e Workshop du pôle PEGASE
« Approcher la causalité au-delà de l’essai contrôlé randomisé : l’exemple des protocoles à cas unique »
La recherche des relations de causalité est centrale pour guider les politiques publiques, et donc en éducation. Afin de recueillir des données permettant de conclure à une relation de cause à effet, l’utilisation d’un groupe de comparaison (dans le cadre de ce qui est appelé essai contrôlé randomisé ou plus largement, la méthode expérimentale) est réputée être la méthode la plus robuste. Cependant, la méthode expérimentale n’est pas toujours possible à mettre en place et revêt certaines limites. Ce workshop sera l’occasion d’introduire et de présenter d’autres méthodes d’approximation de la causalité qui viennent compléter les outils méthodologiques à disposition, pour apporter des données probantes dans le cadre de la promotion d’une éducation fondée sur les faits : les protocoles à cas uniques.
Avec :
Thierry Atzeni, MCF USMB : L’usage des protocoles à cas unique dans la recherche de plausibilité causale.
Nicolas Calcagni, Docteur en Psychologie, CHU de Bordeaux : Analyser des données issues de protocoles à cas unique : une synthèse
Marc Lanovaz, PR Univ. Montréal : L ’apprentissage automatique pour soutenir l’analyse des données issues de protocoles à cas unique.
Et une table ronde : Mettre en œuvre les protocoles à cas unique en éducation.
Dans la même rubrique
Challenge de cybersécurité lycéen : Passe ton Hack d’abord 2025
Les enjeux de cybersécurité et de cyberdéfense deviennent cruciaux face à l’évolution des (…)
La lettre du Passeur : Le travail en groupe
Voici la lettre du Passeur du CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale) : Le travail (…)
La Captibulle est un dispositif d’apprentissage...
La Captibulle est un dispositif d’apprentissage et d’aide à la concentration conçu par une (…)
Captibulle : la bulle qui capte l’attention