Pecha Kucha
Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 , par
Le "Pecha Kucha" - "bavardage" en Japonais - est une forme de pitch : il permet de présenter efficacement une idée, un projet, un produit, etc. dans un laps de temps très limité et clairement défini : 6min 40s.
On le sait : il est difficile de convaincre rapidement un auditoire . Terminer les Powerpoints que vous lisez où l’auditoire décroche très rapidement parce que noyé dans les illustrations, effets de transition et détails souvent bien trop nombreux !
Remplacez par le Pecha kucha qui est une façon originale et efficace de présenter un projet, une idée et de capter et retenir l’attention de l’auditoire, faut-il pour cela que l’orateur maîtrise tous les aspects de la méthodologie.
Les caractéristiques du Pecha kucha :
Concrètement, une présentation en mode Pecha Kucha est un cocktail où se mélangent :
- Créativité : graphisme, visuels et couleurs travaillés,
- Peps et dynamisme : rythme, émotions et positivité,
- Concision : des mots clés qui parlent au public présent (ni longs textes, ni multiples détails, ni jargon incompréhensible),
- Automatisation : les diapositives défilent de manière automatisée sans intervention et de préférence sans effets de transition.