Appel à projets CARDIE 2024-2025

Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 , par Nicolas Le Brun

« Pratiques innovantes au service des compétences langagières des élèves »

Comme vous le lirez dans le cahier des charges (en pièce jointe), cet AAP cible tous les établissements du second degré, avec une thématique particulière à la clé.

Un projet innovant pour améliorer les compétences langagières des apprenants.

Selon les attendus du cahier des charges, cette problématique se situe en lien avec les thèmes privilégiés du mémento de la C.A.R.D.I.E. (annexe 2) ; par exemples :

• Littératie et illettrisme (contexte de l’académie de Guyane)
  • La réussite de tous les élèves, l’excellence ;
  • L’innovation dans la forme scolaire (classe dehors, co-intervention etc.) ;
  • Les processus d’apprentissage et l’accompagnement des parcours ;
  • Co-éducation innovante en coopération avec les partenaires territoriaux (cité éducative...).

Les chargées de mission C.A.R.D.I.E., présentées dans le mémento, ainsi que l’inspectrice conseillère de la CARDIE pourront, si besoin, vous accompagner dans l’élaboration et la formalisation de votre projet et/ou répondre à vos questions.

Ce courrier est accompagné d’une fiche projet à retourner, dûment remplie par le porteur et l’équipe du projet, à la C.A.R.D.I.E. par courrier électronique à cardie@ac- guyane.fr, au plus tard le 6 mai 2024 , avec les factures proforma (devis), sous couvert du chef d’établissement.

Une commission académique se tiendra ensuite pour examiner les différents projets qui devront tenir compte des éléments incontournables énoncés dans le cahier des charges. Une réponse vous sera apportée d’ici le 11 juillet ; si votre projet est validé, vous pourrez bénéficier de moyens financiers.

Pour finir, je vous transmets le lien et le QR code du teaser qui vient illustrer l’appel à projet :