Notre école, faisons-la ensemble : Guide de dépôt des projets
Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 , par
Le Fonds d’innovation pédagogique mis en place par le Gouvernement permettra d’investir dans les projets pédagogiques qui émergeront. Ce fonds permettra de soutenir le développement d’innovations pédagogiques au plus près des besoins des élèves.
La démarche « Notre école, faisons-la ensemble » s’adresse à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, sous la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement.
Elle repose sur la liberté pédagogique des professeurs et la « liberté pédagogique collective » de l’école, de l’établissement.
Elle se déroule en plusieurs étapes :
1ère étape : la concertation initiale
2ème étape : l’élaboration d’un projet pédagogique au service de la réussite des élèves
3ème étape : le soutien financier du Fonds d’innovation pédagogique
Les objectifs du Fonds d’innovation pédagogique :
L’ensemble de la démarche devra permettre aux écoles et établissements volontaires de bénéficier de marges de manœuvre accrues pour apporter des réponses nouvelles aux enjeux pédagogiques et organisationnels auxquels ils font face.
Cela donnera ainsi la possibilité aux équipes de construire des solutions innovantes afin de répondre aux besoins de leurs élèves.
Accompagnement des équipes et modalités pratiques
Dans chaque académie, une équipe d’appui sera constituée pour apporter aux directeurs d’école et chefs d’établissement qui le demandent un appui technique pour la construction et le suivi des projets innovants, en lien avec les collectivités territoriales concernées.
Suivi et évaluation des projets
Le suivi des projets sera assuré par chaque académie.
Il sera demandé aux porteurs de traduire leurs projets en objectifs pédagogiques et d’indiquer leurs modalités d’auto-évaluation. Ces modalités seront adaptées à la dimension des projets et du soutien financier dont ils bénéficieront
Compte rendu du séminaire de présentation :
Dans la même rubrique
Faire classe dehors
Faire classe dehors, qu’est ce que c’est ? Enseigner dehors désigne une pratique (…)
Attention à l’attention
Comment mieux apprendre à partir des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau ? (…)